C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine. Retour sur l’édition 2018 menée par les Francas du Rhône et de la métropole de Lyon.

 

Un groupe en visite animée au théâtre antique de Fourvière

Les Francas du Rhône et de la métropole de Lyon ont participé, cette année encore, au dispositif du ministère de la culture « C’est mon patrimoine ! ».  Cette action vise à sensibiliser les enfants et les adolescents (issus de territoires prioritaires urbains mais aussi ruraux) à la diversité de notre patrimoine à travers des programmes d’activités pluridisciplinaires. Il permet ainsi à des jeunes de s’approprier différemment et souvent de façon inédite leur patrimoine. Dans le Rhône, le dispositif existe depuis maintenant 5 ans, grâce à une étroite collaboration entre les Francas 69 et les médiateurs des structures culturelles partenaires.

Pour cette édition 2018, 6 journées ont été proposées au Lugdunum Musée et Théâtres romains, au musée Barthélemy Thimonnier et à l’opéra de Lyon. Ce sont 150 enfants issus d’accueils collectifs de mineurs, accompagnés de 22 animateurs, qui ont participé cette année au dispositif.

Musée, théatre, opéra

Les jeunes ont visité l’opéra à la découverte des éléments architecturaux du bâtiment. Sur le thème de l’engrenage et à travers différents jeux de laçage, fabriques d’engrenage, ils ont découvert le musée Barthélemy Thimonnier. Ils se sont plongés à l’époque gallo-romaine au Lugdunum Musée et Théâtres romains par l’intermédiaire d’un jeu de piste qui les a menés à la découverte du rôle social du spectacle à cette époque.

Ces journées ont montré l’enthousiasme des jeunes à découvrir ou redécouvrir des structures, des lieux, des collections et à vivre une journée privilégiée en leur sein. L’engagement, la participation, la mutualisation des savoir-faire de tous les partenaires culturels auprès des Francas 69 ont fait du dispositif « C’est mon patrimoine » un rendez vous estival incontournable dans notre département.

Laisser un commentaire