Bienvenue aux nouveaux stagiaires CQP Animateur périscolaire ! 

Depuis début octobre les 8 stagiaires ont fait leur entrée en formation CQP « Animateur périscolaire » dans les locaux des Francas du Rhône et de la métropole de Lyon. Le groupe de stagiaires, pendant 8 mois, alternera entre le centre de formation et leur structure d’accueil. L’objectif de leur formation : les qualifier comme animateurs professionnels et mettre en avant ce temps périscolaire comme un temps pleinement éducatif.

« La motivation et l’investissement sont au rendez vous pour agir ensemble pour l’enfance », nous glisse une formatrice.

Le CQP : qu’est-ce que c’est ?

Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) permettant de faire reconnaître les compétences et savoir-faire à l’exercice des fonctions, ici, d’animateur périscolaire. La formation s’organise en trois modules de formation : maîtrise la spécifié des temps d’accueil périscolaire, préparer un projet d’animation de loisirs pour des publics d’enfants et maîtriser les outils et les techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’actions d’animation. Au-delà d’une formation théorique les stagiaires alternent avec la pratique dans leurs structures d’accueil.

Le CQP : pour qui ?

Il n’y a pas de pré-requis à l’inscription au diplôme ni même d’expérience ou diplôme nécessaire préalable à l’inscription. Le diplôme offre une porte d’entrée vers de d’autres diplôme professionnels mais aussi une équivalence avec l’UC4 du BPJEPS Animateur « Loisirs tous publics ». Il donne également une équivalence avec le BAFA.

A noter : Du 12 novembre 2018 au 3 juillet 2019 une nouvelle session de formation débute à Saint-Martin-d’Hères (38). Les inscriptions se terminent le 31 octobre 2018.
Pour plus d’information sur la formation, consultez : https://francas-aura.fr/blog/cqp-animateur-periscolaire/


Par Yanis Boulekrouche

Laisser un commentaire