Avec l’accompagnement des Francas, des adolescents de Saint-Martin-d’Uriage ont créé leur propre association temporaire (ATEC) : le Dahus Hockey Club.

Les statuts sont signés ! Avec l’accompagnement des Francas, des adolescents de Saint-Martin-d’Uriage ont officialisé, mercredi 5 décembre 2018, la création de leur propre association temporaire (ATEC) : le Dahus Hockey Club. Leur but : s’organiser pour pratiquer un sport entre amis dans la commune et s’impliquer dans un projet associatif.

Signature des statuts associatifs et de la charte d’engagement

Le projet ATEC des Francas permet à des enfants et adolescents de faire valoir leur droit d’association pour réaliser des projets communs, grâce à une formule associative simplifiée et limitée dans le temps. Pour Eléa, Elya et Quentin, jeunes administrateurs de l’ATEC, tout est parti de la volonté de pratiquer et faire découvrir leur sport favori : le hockey. Et l’association devrait leur permettre de fédérer leurs amis et d’organiser les conditions matérielles de leur projet, notamment pour solliciter l’accès à un gymnase et bénéficier de prêts de matériel par la commune.

L’apprentissage de la citoyenneté par l’expérience associative

Au-delà de la pratique de leur sport, les ados ont aussi pour objectif de s’impliquer dans un projet et découvrir le fonctionnement associatif. “Nous essayons de nous réunir une fois par semaine, le mercredi après-midi au service jeunesse“, expliquent-ils. “Les décisions sont prises ensemble, à la majorité. S’il s’agit d’intégrer un nouvel administrateur, la décision sera prise à l’unanimité. Chaque administrateur a des responsabilités bien précises qui ont été choisies tous ensemble.

Les ATEC ont la vocation à faire reconnaitre la capacité de tous les jeunes à participer à la construction de la cité“, souligne Nelly Pugnale, la présidente des Francas de l’Isère qui a signé avec les jeunes une charte d’engagements mutuels. “Les Francas s’engagent à apporter leur soutien à l’association de jeunes pour l’animation des travaux, la mise en œuvre du fonctionnement démocratique. De leur côté, les jeunes s’engagent à communiquer sur l’avancée et le résultat des travaux de l’association.


Pour en savoir plus sur les associations temporaires d’enfants et de jeunes…
Journée régionale à Clermont-Ferrand, le 17 janvier 2019.
Plus d’infos ici

 

 

Laisser un commentaire