Education à la culture et au patrimoine

Parce que la citoyenneté n’est pas une compétence innée, elle s’apprend tout au long de la vie et prend tout son sens avec le plaisir de vivre et de faire ensemble. Axe primordial de tout projet éducatif, l’apprentissage de la citoyenneté doit avant tout permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre et d’agir sur leur environnement.

Ce qu'on en pense

Les Francas agissent depuis près de 70 ans pour contribuer, dès l’enfance, à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la solidarité, à l’entrainement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres. En cela, ils souhaitent permettre l’accès de tous les enfants et les adolescents à une citoyenneté active.

La citoyenneté, son apprentissage et son exercice (élément indispensable à son apprentissage), nous semble devoir être un axe central de tout projet éducatif que ce projet soit national ou local. Les établissements scolaires comme tous les espaces éducatifs accueillant des enfants ou des adolescents partagent la responsabilité d’installer des espaces, des démarches et des outils favorisant l’accès à des pratiques citoyennes c’est-à-dire permettant à la fois aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de comprendre leurs environnements (éducatifs, politiques, économiques, scientifiques, culturels, sociaux…) et de participer concrètement à leur transformation en vue d’améliorer, en premier lieu, leurs propres conditions de vie.

Toute citoyenneté passe par l’accès à ses droits et la reconnaissance et le respect de ses droits par autrui

Il est nécessaire que se développent et soient soutenues des initiatives favorisant la connaissance, la promotion et la défense des droits des enfants par le plus grand nombre d’enfants, d’éducateurs et de citoyens. Car c’est la compréhension de ces droits qui mène vers la reconnaissance du Droit, comme élément central de l’organisation de la vie en société. Mais la citoyenneté ne se résume pas au droit. Les enfants et les jeunes, futurs citoyens, doivent acquérir les compétences sociales nécessaires à son exercice : la capacité à s’exprimer, à débattre, à coopérer, à s’informer, etc. Dans le sport, la culture, dans les jeux, à l’école… La citoyenneté est à la fois le prérequis et l’objectif à atteindre, pour bâtir une société du vivre-ensemble.

Nos actions d'éducation à la citoyenneté

Agis pour tes droits

Expression des enfants et des jeunes autour de la Convention internationale des droits de l’enfant

Graines de philo

Des discussions à visée philosophique avec les enfants à l’école ou en centre de loisirs

Les
ATEC

Des Associations temporaires d’enfants citoyens pour apprendre à s’organiser et réaliser ses propres projets