Les Francas de l’Ain vous proposent une activité de pratique numérique éducative et de coopération au centre de loisirs :

  • Connaître et faire connaître son territoire
  • Relever des défis scientifiques en équipe
  • Se servir de l’outil Internet

C’est le Cyber-r@llye scientifique ! Les jeunes peuvent y participer durant le temps de loisirs ou dans le cadre familial.

  1. Ils créent une énigme scientifique (en lien avec leur environnement patrimonial, naturel, scientifique…) et la proposent au comité scientifique
  2. Une fois validées par le comité scientifique, toutes les énigmes sont mises en ligne et transmises aux différentes équipes participantes.
  3. Durant la semaine du Cyber-r@llye, les enfants se servent de l’outil Internet, les équipes participantes échangent et coopèrent en direct par vidéoconférence pour résoudre les énigmes. Les équipes sont issues de toute la France métropolitaine, d’outre-mer et de pays francophones.

Cette action peut s’intégrer facilement dans tous les temps périscolaires, en centre de loisirs et en famille :

  • Elle permet aux enfants d’apprendre à connaître et à maîtriser des techniques de l’information et de la communication liées à Internet (moteurs de recherche, vidéoconférence, messagerie instantanée…) ;
  • Elle participe aussi à la maîtrise de la langue française (rédiger, comprendre et résoudre une énigme, communiquer oralement…) ;
  • Elle invite aussi les participants à bien connaître leur territoire et à découvrir celui d’un autre groupe.

Cette opération est soutenue notamment par le ministère de l’Éducation nationale, l’Association française d’astronomie, Internet sans crainte, Numérique 64, CCSTI.

Laisser un commentaire