Les Francas

Identité et histoire

Les Francas dans l’Ain

Nous sommes en cours de restructuration ; nos permanences sont dorénavant assurées :
Lundi de 16 h 30 à 18 h 30, Mardi de 13 h 30 à 17 h
Jeudi de 13 h 30 à 17 h, Vendredi de 1 6h à 18 h et Samedi de 9 h à 11 h


Comité directeur depuis mai 2018

Tayeb Boussouar Trésorier, Stéphane Collard Président, Maurice Corond Trésorier-adjoint, Jacques Genin Secrétaire, Bernard Meyrand, Jessie Orgeret, Laetitia Péron Vice-Présidente, Chrystèle Vangrevelynghe Secrétaire-adjointe, Gilles De Rosa Délégué national en Auvergne Rhône-Alpes invité


Fédération et Mouvement de Jeunesse et d’éducation populaire, nous travaillons avec l’ensemble de nos adhérents collectifs et individuels, en partenariat avec les institutions, pour améliorer la qualité de l’action éducative en direction des enfants et des jeunes. Nous sommes membres d’une fédération nationale reconnue d’utilité publique et titulaire d’un agrément « Association complémentaire de l’École publique ».

Agréés par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour dispenser les formations professionnelles ou volontaires du secteur de l’animation, notamment le Bafa et le BAFD nous avons de nombreux relais institutionnels dans l’Ain.

Nous accompagnons des acteurs éducatifs sur les territoires, nous mobilisons un ensemble de moyens pour continuer à inventer de nouvelles propositions Éducatives, les mettre en œuvre, les démultiplier pour concerner le plus grand nombre, les formaliser et les rendre visibles pour permettre une transformation de la condition de vie des enfants et des jeunes.

Voir par ailleurs les actions éducatives que nous développons.

Une fédération laïque et indépendante

Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde.
Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.
Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d’un Conseil scientifique.

Une fédération qui compte…

  • 3 000 collectivités locales partenaires sur tout le territoire national.
  • 5 000 centres d’activités affiliés.
  • Près de 1 000 associations adhérentes.
  • 50 000 bénévoles mobilisés, regroupés au sein de 82 associations départementales.

Un mouvement fondé sur des valeurs humanistes, porté par une ambition éducative

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix –, véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active. L’éducation est conçue à la fois comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société. Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public de proximité : crèches, centres de loisirs, multi-accueils, clubs de jeunes, etc. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du “vivre ensemble“.

Les Francas sont reconnus comme…

  • un éducateur de proximité au service de l’enfance ;
  • un organisateur de loisirs collectifs éducatifs ;
  • un lieu de socialisation pour tous, entre l’école et la famille ;
  • un cadre de formation au vivre ensemble et à la responsabilité ;
  • un mouvement associatif citoyen, force de propositions ;
  • un partenaire innovant des pouvoirs publics.