Public
  • Personnes demandeuses d’emploi longue durée qu’elles soient inscrites ou non à Pôle Emploi
  • Personnes bénéficiaire du RSA
Objectifs

Cet accompagnement renforcé doit permettre au participant :

  • d’être outillé sur ses recherches d’emploi
  • d’acquérir une méthodologie
  • de connaître le milieu socio-professionnel
  • de connaître les organismes ou les outils existants sur le territoire pour l’emploi, la formation ou les démarches sociales
  • de lever les freins à l’emploi
Rythme et durée
  • 1 entretien par mois
  • Jusqu’à la stabilisation dans l’emploi

Le participant est ainsi amené à faire la démarche d’aller vers l’emploi afin d’obtenir un contrat de travail, suivant un parcours plus ou moins long en fonction de ses possibilités d’inclusions sociales et professionnelles.

Il peut s’agir également de mettre en place des parcours en emploi aidé, en formation ou réaliser des démarches afin de solliciter un statut de travailleur handicapé.

Dans certains parcours, pour des participants très éloignés de l’emploi, l’accompagnement passera par des étapes mobilisant des actions sociales ou de santé pour lever les freins.

Différentes étapes sont mises en place après un diagnostic. Les priorités (emploi, formation, logement, la santé…), sont évaluées et l’accompagnement évolue en fonction de la mobilisation de la personne, des problèmes rencontrés, de ses possibilités d’autonomie et des solutions accessibles pouvant être  mises en place.

Ce suivi doit s’inscrire dans une cohérence du parcours. Cela demande un accompagnement sans cesse approfondi et réévalué par bilans d’étapes. Le référent  peut ainsi valider la capacité de la personne à intégrer ou non un poste de travail, ou une formation.

Les moyens mis en place sont de différents ordres : rédaction de CV, de lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche, construction d’un réseau, évaluation en milieu de travail, proposition de bilan médical… avec les outils de droit commun ou dispositif Loire.

Dispositif L.O.I.R.E

Dans le département, l’ensemble des partenaires (PLIE, Le Département, l’Etat, Pôle Emploi…) mutualise ses actions dans le cadre du dispositif L.O.I.R.E (Objectif Insertion et Retour à l’Emploi).

Ce dispositif permet d’améliorer l’accès à l’emploi d’hommes et de femmes confrontés à une exclusion du marché de l’emploi. Il propose des parcours individualisés avec pour objectif une insertion professionnelle durable. Ainsi, des actions concrètes à destination des personnes accompagnées sont mises en place.

Renseignements et inscription

Christelle Guillaume
Centre de formation Les Francas de la Loire
7 rue Courteline – 42100 Saint Etienne
04 77 80 10 42
06 84 45 78 78
christelle.guillaume.francas42@orange.fr

Nos partenaires

Laisser un commentaire