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Formation

Mooc : formation en ligne sur l’action éducative avec les Francas

Par 8 juillet 2022mai 5th, 2023Aucun commentaire

Les Francas, la parole de l'enfant et l'action éducative

Afin d’élargir l’offre et les supports de formation, mais aussi de contribuer à ouvrir plus fortement les acteurs éducatifs sur le numérique, les Francas d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont lancés dans la construction d’un Mooc, initiales de Massive Open Online Course, comprenez « formation ouverte massivement en ligne ». Un moyen souple et interactif pour se former. Trois sessions sont prévues autour de trois thèmes : la participation des enfants, l’histoire et l’influence des Francas sur l’action éducative et la place des enfants dans les programmes politiques.

Formation en ligne, souple et interactive

3 sessions au programme

  • Du 11 au 22 mars 2019
    Quelle participation des enfants à l’acquisition de leurs droits ?
  • Du 27 mai au 7 juin 2019
    Quelles influences des Francas sur les politiques éducatives ?
  • Du 23 septembre au 4 octobre 2019
    Quelle place des enfants dans les programmes politiques ?

Public concerné

Ces sessions de formation s’adressent aux acteurs éducatifs, professionnels et militants, adhérents ou non des Francas, qui souhaitent découvrir et approfondir leurs connaissances sur l’enfance et l’action éducative.
Par définition, le Mooc peut être suivi à distance et s’adresse par conséquent à des personnes résidant dans toute la France et au-delà.

Modalités de participation

A partir du mois de février, les participants seront invités à s’inscrire sur une plateforme en ligne et recevront des instructions détaillées pour suivre un ou plusieurs des trois parcours proposés. Un ordinateur connecté à Internet suffit.

Toute petite histoire des Mooc en France et ailleurs

Le terme Mooc, Massive Open Online Course ou formation ouverte massivement en ligne, semble avoir été utilisé pour la première fois par Dave Cormier, professeur à l’université de Prince Edward d’Islande. Après de nombreuses expériences dans la formation à distance, les technologies numériques rendent possible l’accès au plus grand nombre à des cours ou des conférences en ligne. Elles permettent aussi l’interaction entre les apprenants. Ce sont deux objectifs principaux des Mooc qui vont d’abord se développer dans les universités anglo-saxonnes qui souhaitent proposer en ligne des formations de haut niveau et ainsi valoriser la qualité des cursus qu’elles proposent. Les premiers Mooc sont proposés en Français au début des années 2010. Aujourd’hui, ils sont nombreux et traitent de sciences physiques, biologiques ou humaines… Et même la « parole de l’enfant » !

Notre démarche

Beaucoup de formateurs régionaux ne savent pas (ou plus !) d’où viennent certains concepts, dont celui de la « parole de l’enfant ». Pour les cultiver, nous organisons des formations régulières qui ne produisent pas toujours les effets escomptés.

La société va vers un modèle du (presque) tout numérique. Il nous faut à la fois le maîtriser et amener nos adhérents et nos publics vers une pratique réflexive dans le cadre de l’éducation populaire. Aujourd’hui, des outils numériques permettent de construire des formations en ligne (Mooc) qui seraient une opportunité à explorer. Nous souhaitons tester, à l’intérieur de l’espace régional de formation, de nouvelles modalités pédagogiques en adéquation avec nos valeurs. D’autres pistes de cours en ligne seront envisagées pour soutenir les formations professionnelles.

Le groupe Cyber Francas de la région s’est donc cultivé, formé et a construit des hypothèses de travail. Sur proposition du groupe, avec un argumentaire étayé et détaillé, le conseil d’administration de l’Union régionale a accepté de financer ce type de formation. Pour construire les cours, nous avons fait des recherches dans les archives des Francas et celles du Val-de-Marne, enregistré des vidéos de témoins. Nous avons construit les cours sur le modèle de toute action de formation. Avec une nouveauté entre nous et le support. Opérer des choix en adéquation avec nos valeurs (humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix), tant sur le plan des principes que des outils, fut très riche par rapport à ce changement de regard.

Il a fallu réunir un groupe-conseil et un groupe de production épaulé par Openscop (www.openscop.fr) pour la partie technique. Le monde du numérique apparait maintenant comme devant suivre le même chemin que l’animation socio-éducative : après la période des militants défricheurs arrive le moment de confier à des professionnels certains pans de l’outillage numérique, toujours en lien étroit avec les militants.

Le numérique est complètement intégré dans le projet régional de développement et de coopération. Pour nous, le premier objectif est de former le plus grands nombre d’encadrants afin d’assurer la réussite du Festival international des Droits de l’enfant et de la citoyenneté et des Universités populaires qui s’y rattachent. Ensuite, nous envisageons de mieux intégrer des cours en ligne dans les modules des CQP, BPJEPS et DEJEPS. La possibilité de modules de perfectionnement payants sera étudiée.

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