Nos pratiques éducatives

Projets d’animation, projets d’éducation

Des pratiques et une pédagogie innovantes service du développement de l'enfant

Fiers de plus de 60 ans de pratiques innovantes aux côtés des enfants et des jeunes, les Francas vous accompagnent pour développer vos projets d’éducation, au centre de loisirs, à l’école, dans l’espace public…

Les actions labellisées ci-dessous sont des opérations nationales, menées au niveau local par les associations départementales. Elles sont une porte d’entrée vers la pluralité du champ d’actions pédagogiques des Francas.

Notre programme fédéral

Les centres de loisirs éducatifs tels que les Francas les imaginent sont des espaces d’innovation pédagogique, d’expérimentation active, des points d’accès aux réseaux éducatifs.

Au-delà des thématiques inhérentes à ces actions, il est important de souligner que, déclinées territorialement, elles sont un levier de mobilisation d’acteurs et de dynamiques locales, qui permettent un engagement au-delà d’un statut de participant-usager de l’opération.

Les Francas promeuvent une approche globale de l’enfant, de la naissance à dix-huit ans et appellent à agir sur la condition enfantine dans une visée bienveillante et émancipatrice. Ils promeuvent une meilleure prise en compte des besoins éducatifs, sociaux, culturels, économiques de la petite enfance à l’adolescence, aux différents échelons territoriaux, tout autant que le respect de leur rythme de vie.
Agis pour tes droits

Agis pour tes droits

Centres A'ERE

Graines de philo

Petite Ourse

Cyber r@llye

Radio Francas

Passage aux arts

C'est mon patrimoine

Autour du livre

D-clics numériques

Puch-Cars

Micro-fusées

Associations temporaires d'enfants citoyens

Un nouveau projet à inventer ?

Vous souhaitez agir avec nous ?

Les actions présentées ici sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire ensemble des propositions éducatives à partir de leurs besoins et de leurs conditions de vie.

Contactez votre association départementale