Associations temporaires d’enfants citoyens

Des jeunes s'organisent pour monter leurs propres projets

Une ATEC est un espace éducatif qui permet aux enfants et aux adolescent·e·s de vivre leur propre expérience sociale et démocratique, d’exercer leurs droits de participation, d’association, d’information, d’expression et de créer leurs propres règles de coopération, d’administration et de gestion…

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ATEC, un projet associatif d’enfants et d’adolescents

Les enfants ou les adolescents élaborent et vivent un projet associatif temporaire. Ce projet associatif est constitué de deux projets : le projet d’action et le projet d’association.

  • Le projet d’action est l’objet de l’ATEC. C’est ce projet qui a conduit les enfants et les adolescents à se constituer en ATEC. Ce projet d’action se traduit en une ou plusieurs activité(s) décidée(s) et élaborée(s) ensemble, et menée(s) par les enfants et les adolescents, sur une durée limitée, en fonction de leur âge et de leur degré de maturité.
  • Le projet d’association est la démarche démocratique construite et mise en œuvre par les enfants et les adolescents pour mener à bien collectivement leur projet d’action. Ce projet d’association permet de donner une nouvelle dimension éducative au seul projet d’enfants ou d’adolescents.

Par ATEC, les enfants et les adolescents vivent une initiative collective.

ATEC, une démarche d’éducation par les pairs

ATEC est un cadre d’éducation au sein duquel des enfants vont vivre des pratiques éducatives variées entre pairs. Ce cadre d’éducation se définit par :

  • une conception politique qui affirme la capacité d’enfants et d’adolescents à exercer leurs droits et à répondre collectivement à des besoins éducatifs, sociaux ou culturels (les leurs ou ceux d’un territoire) ;
  • les valeurs qu’il met en vie : la liberté, la solidarité, l’égalité, l’altérité, la laïcité… ;
  • son ambition éducative : l’exercice de la citoyenneté ;
  • sa forme : l’association ;
  • ses missions d’accueil, d’activités, d’information, d’orientation et de participation, pour les enfants et les adolescents, par les enfants et les adolescents ;
  • sa temporalité limitée.
  • Les pratiques éducatives développées avec et par les enfants, dépendent à la fois du projet d’action et du projet d’association. Au même titre que le projet d’action, le projet d’association, son élaboration et sa mise en oeuvre par les enfants constitue en soi une finalité éducative.

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