Les Francas, acteurs de la société civile

Membre de la Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, dont le projet est :

  • D’accroitre notre capacité à être le vecteur d’une parole collective
  • De porter la parole collective des AJEP dans le débat public…

Nos représentants : Gilles DE ROSA (Secrétaire)   |   En savoir plus sur le projet 2015-2017

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, échelon régional du Mouvement associatif, est l’instance où se rassemblent les plus importants réseaux associatifs régionaux, représentatifs des divers domaines de l’activité associative.

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci.

Membres de l’URJPA. Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

Engagé dans le syndicalisme employeur. Le CNEA, syndicat professionnel a pour but de rassembler, accompagner et représenter les employeurs dont l’activité est liée ou apparentée à l’Economie Sociale et Solidaire gérant des activités notamment éducatives, sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation, d’hébergement et de protection de la nature et de l’environnement.

Engagé dans le syndicalisme employeur. L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels.