Cyber R@llye Scientifique

De l’expérimentation, à l’appropriation

Des défis à partager pour découvrir

Le Cyber r@llye scientifique est un grand jeu éducatif organisé par les Francas à destination des enfants et des adolescents rassemblés par groupes. Il va leur permettre par la création d’un défi, la valorisation de connaissances liées à leurs territoires,  l’apprentissage du raisonnement scientifique et l’usage coopératif des technologies numériques.

Il s’intègre facilement dans tous les temps scolaires, périscolaires ou de loisirs. Les centres de loisirs du mercredi ou des accueils périscolaires journaliers offrent les cadres privilégiés pour animer le Cyber r@llye.
Le Cyber r@llye scientifique (en lien au socle commun et à la stratégie numérique pour l’école) répond aux programmes scolaires comme aux objectifs pédagogiques d’un centre de loisirs.

Un temps fort au mois de mai

Public concerné

Cette opération s’adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu’aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l’étranger, sont donc concernés.
Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l’équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire.

Modalités de l’opération

LA RÈGLE DU JEU
Des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans (clubs, centres de loisirs, établissements scolaires, familles…) créent un défi en lien avec leur environnement naturel, industriel,
patrimonial, scientifique…
Ils le mettent en ligne, puis échangent et coopèrent lors d’un grand r@llye Internet pour répondre aux questions et énigmes posées par les autres groupes
NI COMPÉTITION,
NI COURSE DE VITESSE :
JUSTE LE PLAISIR DE
DÉCOUVRIR DE NOUVELLES
CONNAISSANCES, DE MIEUX UTILISER
LES TECHNIQUES D’INFORMATION ET DE
COMMUNICATION, D’ÉCHANGER AVEC
D’AUTRES JEUNES ISSUS DES QUATRE
COINS DE FRANCE (DE MÉTROPOLE
ET D’OUTRE-MER) ET
D’AUTRES PAYS.

Événement de clôture et de valorisation

Important : un comité scientifique et pédagogique étudie les quinze défis sélectionnés par l’équipe d’@nimation. Un palmarès est publié et valorisé.

Un comité scientifique et pédagogique soutient le cyber r@llye, il est parrainé par Jean-Michel LASAUSA, créateur de la série Vinz et Lou et composé de : Sylvie FORTIN, enseignante chercheuse – Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement de Tours; Christophe GOUTTEBARON, enseignant ; Guillaume HEBRARD, chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris ; Olivier LAS VERGNAS, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille ; Arnaud MARSOLLIER (Chargé de communication au CERN (Genève); Raphaële NISIN, responsable adjointe du Service Médiation avec les publics (Institut de recherche pour le développement) ; Eric PIEDNOEL, directeur des réseaux Association française d’astronomie, Raphaël VIGIER, directeur MJC Bel Ebat, Evreux.  Avec l’équipe d’organisation Francas du cyber r@llye 2018, il constitue le jury qui étudie la qualité des défis

Objectifs pédagogiques

• apprendre à raisonner logiquement ;
• maîtriser des techniques de l’information et de la communication, par l’apprentissage
de la recherche d’informations à des fins éducatives et culturelles ;
• maîtriser la langue française : rédiger et résoudre un défi, comprendre une consigne,
prendre part à un débat ;
• découvrir les défis des autres territoires, donnant ainsi des repères sur des périodes de l’Histoire, des faits économiques, culturels, scientifiques et techniques.
Par des recherches sur Internet, des calculs, des petites expériences, plus généralement par
la réflexion collective et aidés par un comité scientifique et pédagogique, les groupes
découvrent les défis proposés par les autres équipes et par des partenaires. Chaque défi est
propre au territoire de vie du groupe, de telle sorte que, par exemple, le défi de Porto-Novo ne puisse pas ressembler à celui de Cajarc et surtout pour enrichir les découvertes.

Comment créer un défi ?

Un film réalisé par les Francas de l’Eure

Un défi parmi d’autres

defi PERI MACE Accueil périscolaire 50120 Equeurdreville-Haineville France
Titre du défi : Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille
Énoncé du défi : Pour trouver notre énigme, regardez notre vidéo.

En savoir plus

Site Ressource

Participer au Cyber R@llye Scientifique

Les Francas animent l’opération dans les départements suivants : Isère, Rhône, Ain et Puy-de-Dôme.
Contactez votre association départementale