Déveloper les arts visuels en centre de loisirs
Peinture, sculpture, photo, cinéma, architecture…
L’éducation artistique, un triple projet
Ainsi, à l’instar de Philippe Merieu, nous pouvons considérer que l’éducation artistique répond à un triple projet :
- Un projet démocratique
L’accès à l’art demeure extrêmement inégalitaire. L’accès aux œuvres artistiques, qu’offrent ces enseignements et ces pratiques, est un des fondements d’une démocratie moderne, tout comme l’a été, au XIX e siècle, l’accès à la lecture et à l’écriture. Il s’agit bien de permettre aux enfants et aux adolescents de ce pays de s’approprier une part du patrimoine de l’humanité, patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, tant il est vrai que toute création contemporaine sera le patrimoine de demain. - Un projet éthique
Les pratiques artistiques peuvent porter l’ambition d’ouvrir les enfants aux autres, au monde. - Un projet pédagogique
Pour la multiplicité des pistes d’actions qui sont générées par les projets d’éducation artistique, et le chemin extraordinaire que cela ouvre, pour faire vivre aux enfants un apprentissage de la liberté la plus personnelle, pour ne pas dire la plus intime.
4 axes à développer
Quatre axes structurants qui peuvent aider à développer des projets artistiques, autour des arts visuels, en centre de loisirs.
Le choix des arts visuels n’est pas exclusif des autres formes d’art. Cette démarche peut sans nul doute être transposée à d’autres domaines artistiques.
La mise en œuvre de ces axes est considérée comme la garantie d’une exigence qualitative à apporter dans ce genre d’actions.
- Favoriser la rencontre entre un artiste et des enfants
- Favoriser avant tout l’expérience esthétique des enfants, des jeunes… et des animateurs
- Favoriser la rencontre avec des œuvres
- Former les équipes pédagogiques des accueils de loisirs
L'accompagnement des Francas
Dans le domaine des activités culturelles et plus particulièrement dans le champ de la sensibilisation et de l’ouverture vers les arts visuels, il revient aux équipes d’encadrement d’imaginer et de mettre en œuvre des projets qui permettront de faire vivre des expériences esthétiques aux enfants.
Depuis longtemps les Francas explorent ce champ et de nombreuses expérimentations existent sur le territoire national. Les Francas proposent d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre de projets d’éducation artistique, incluant la formation des acteurs ainsi que des démarches de valorisation et d’évaluation.
Vous souhaitez agir avec nous ?
Les actions présentées ici sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire ensemble des propositions éducatives à partir de leurs besoins et de leurs conditions de vie.
Contactez votre association départementale