Les radios Francas

Outils d'expression et d'éducation aux médias

Radio Francas est un projet et une démarche pédagogique visant à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.

Développer une webradio avec les Francas

Qu’est-ce qu’une “radio Francas” ?

Outil privilégié d’éducation aux médias et de réflexion sur l’influence des médias sur l’éducation, les Radios Francas prennent différentes formes :
  • les ateliers d’expression radiophonique (mise en ligne de contenus audio sous forme de podcasts) ;
  • les webradios qui diffusent via Internet un contenu en continu avec déclaration au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
  • les radios FM temporaires ou permanentes, avec autorisation du CSA

Toutes visent à une forme de diffusion de la séquence radio réalisée par les enfants.

Quel intérêt pour les enfants et les jeunes ?

À travers une méthode active, il s’agit de permettre aux enfants et aux jeunes de recueillir, traiter et diffuser des informations, de les mettre en situation de journalistes et de reporters, de s’exprimer par l’écrit et à l’oral.

Parce que Radio Francas est un projet associatif, coopératif et participatif, qui permet aux enfants et aux jeunes d’agir et de s’exprimer en communication ouverte sur leur territoire de vie, elle est un moyen performant pour développer des compétences nécessaires à l’exercice de la citoyenneté et pour participer de l’éducation aux médias

Les reportages radio pour découvrir son environnement

La pratique de la radio constitue un formidable outil de découverte des potentialités du territoire. En informant via la radio, les enfants et les jeunes sont amenés à rencontrer des représentants institutionnels ou associatifs, des acteurs culturels, d’autres enfants et jeunes, des adultes.

Ils engagent des dialogues, confrontent des points de vue, appréhendent leur environnement afin de mieux s’y repérer. Qu’il s’agisse de rencontrer des acteurs de la vie locale, d’enquêter sur les traces de civilisation ou de développer des sujets liés aux questions de l’actualité : tout dans ce média place l’enfant et l’adolescent en immersion dans le réel.

Une démarche pédagogique ancrée dans le réel

Avec le développement du numérique et l’accroissement des flux d’informations, alors que les outils numériques offrent la perspective ou l’illusion de donner accès au monde et aux savoirs en temps réel, la trajectoire qui mène aux connaissances se complexifie, les modes d’apprentissages et de transmission se diversifient.

Les médias et notamment Internet ont aujourd’hui une place considérable dans l’éducation. Éduquer aux médias, c’est donner des clés aux enfants et aux jeunes pour :

  • se comprendre eux-mêmes ;
  • comprendre les autres, apprendre à apprendre, mais aussi à appréhender la complexité du monde, à se projeter, à choisir ensemble, à développer leur esprit critique ;
  • se situer au regard des principaux mécanismes qui régissent le monde (démographiques, politiques, démocratiques, sociaux, économiques, écologiques, scientifiques, numériques) ;
  • décrypter les informations, en évaluer la fiabilité, discerner la valeur des savoirs exposés et des connaissances produites.

Vous souhaitez agir avec nous ?

Les actions présentées ici sont issues de pratiques développées localement. Elles constituent des idées, des ressources pour agir avec les enfants et les jeunes. Nous pouvons construire ensemble des propositions éducatives à partir de leurs besoins et de leurs conditions de vie.

Contactez votre association départementale