Des ressources pour les acteurs éducatifs
Magazines, revues d’actualités de l’éducation, publications thématiques, à destination des animateurs, directeurs, enseignants, élus ou cadres dirigeants de l’action éducative locale… Les associations départementales des Francas sont des centres de ressources pour tous les acteurs éducatifs.
Quelques productions à la Une
Camaraderie, le magazine des Francas
Camaraderie est le magazine trimestriel historique des Francas.
Créé en même temps que le mouvement, ce magazine s’adresse essentiellement aux jeunes animateurs dans une perspective d’engagement éducatif et citoyen. Au-delà de cette cible de lectorat, il s’adresse également à tous les acteurs impliqués dans l’animation et pouvant contribuer à l’élévation qualitative des pratiques.
Des initiatives des centres de loisirs à des données pratiques pour réaliser des activités avec les enfants, en passant par les actions à l’international, ce trimestriel se place au plus près de la réalité. Il se veut un outil d’animation et de vitalité de notre Mouvement.
grandir ! loisirs éducatifs et territoires
Cette revue s’adresse essentiellement aux institutions et organisateurs locaux travaillant dans le secteur de l’éducation.
Trimestriel gratuit de 8 pages, cette publication comporte des informations liées à l’actualité dans les domaines de la formation, de la recherche, du développement territorial, de l’action éducative… Elle a pour but de présenter les Francas d’un point de vue politique, leurs idées, leurs projets, leurs prises de position…
agrandir ! un autre regard sur les centres de loisirs
Supplément de la lettre grandir ! loisirs éducatifs et territoires depuis 2005, agrandir ! s’adresse aux directeurs de centres de loisirs Francas.
L’information est ciblée, concrète, et tente de répondre aux attentes des directeurs dans leur travail quotidien.
Les ouvrages publiés par le conseil scientifique des Francas
Les repères pour réfléchir et agir
L’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap
Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.
Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs. Depuis plus de trente ans, avec les organisateurs locaux
de structures et d’activités éducatives pour l’enfance et l’adolescence, ils ont initié des démarches territoriales de mobilisation, d’animation et de qualification sur cette question.
Dans la période 2011-2014, les Francas ont engagé une réflexion pour poser des repères nationaux concernant l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap dans les espaces éducatifs.
Dans le cadre de leur projet 2015-2020, les Francas souhaitent formaliser leur approche de l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap. Ce document est le fruit des premières réflexions collectives qui ont été menées, ces dernières années, lors de groupes et séminaires nationaux sur
« l’accueil des enfants et des adolescents en situation de handicap » rassemblant des représentants de plusieurs associations départementales et unions régionales.
Camaraderie Le Handicap Accueillir la différence
Concrétiser le droit aux loisirs des enfants et adolescents en situation de
handicap et faire valoir les apports spécifiques de cet accueil sur leur
développement animent les Francas de longue date.
Mais vouloir accueillir ces enfants et adolescents à besoins spécifiques dans
les centres de loisirs éducatifs ne s’improvise pas. C’est une démarche qui se
construit, en sensibilisant et en formant à la question. C’est un projet à faire
vivre et à partager entre l’équipe éducative, les familles, les enfants eux-mêmes
bien sûr, et au-delà l’école et les institutions spécialisées. Un projet qui doit
résonner au-delà des centres de loisirs engagés, pour faire prendre en compte
ces réalités dans le cadre des politiques locales Enfance-Jeunesse.
Ce numéro de Camaraderie pose un regard qui se veut une invitation à réfléchir,
à s’essayer ou se conforter sur le sujet. Accepter l’Autre dans sa (ses) différences
est le préalable incontournable à l’apprentissage du vivre ensemble, qui nécessite
d’être valorisé pour ce qu’il permet : construire le progrès humain.
Grâce à l’implication de tous dans l’action éducative au service de chacun,
ensemble, nous luttons chaque jour contre toutes les formes d’exclusion .
Le Chevalet « Accueil éducatif des enfants et des jeunes en situation de handicap »
Le Chevalet « Accueil éducatif des enfants et des jeunes en situation de handicap » est un support d’accompagnement des territoires et de leurs acteurs éducatifs et sociaux pour développer la qualité de l’accueil éducatif des enfants et des jeunes en situation de handicap.
Il constitue un outil de sensibilisation, de formation, d’accompagnement de projet ou de médiation à destination des décideurs, des parents, des acteurs éducatifs et plus largement des citoyens.
Le Chevalet a été élaboré par les Francas de Loire-Atlantique et édité par la Fédération nationale. Il a vocation à être diffusé largement par les associations départementales et les unions régionales Francas.
Le prix public du chevalet est de 80 euros.
L’association départementale des Francas de Loire-Atlantique se charge de sa diffusion auprès des AD et des UR. Le prix interne est de 55 euros l’unité, auxquel s’ajoute les frais d’envoi et de gestion administrative.