CPJEPS
Animateur d’activité et de vie quotidienne dans toutes structures de loisirs et d’animation socioculturelle
Candidature jusqu'au 3 septembre 2025
LOIRE OU RHONE
6 300€
Financement OPCO, Apprentissage et CPF
Le diplôme
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du
Sport, spécialité Animateur d’activités et de vie quotidienne
est un diplôme de niveau 3 délivré par l’État.
Suite à la réforme des diplômes JEPS, à compter de 2025, le CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne devient le CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle.
L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances).
Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
La formation
- La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire.
- Un cycle de formation comprend 420 heures en centre de formation et 300 heures de formation pratique en entreprise.
- La formation cherche à s’adapter de manière permanente aux évolutions des pratiques éducatives et des besoins des enfants, des jeunes et des familles.
-
La structure d’alternance désigne pour chaque stagiaire un tuteur, qui aura pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de faciliter la mise en activité du stagiaire, de le guider dans son parcours d’acquisition de compétences.
Pas de pré-requis
- Etre aĝé de 16 ans minimum
- Pas de diplôme requis
- Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC ou AFPS, PSE 1, PSE 2, STT, AFGSU 1 ou 2.
- Justifier d’une alternance en structure
- Réussir les pré-sélections
Principes
Le CPJEPS est reconnu comme premier niveau de qualification d’animateur professionnel.
C’est pourquoi, il y a lieu, dans le cadre du projet de formation de s’appuyer sur un référentiel de compétences des métiers de l’animation, description des compétences mises en œuvre dans des actes professionnels.
C’est une forme de réponse aux questions suivantes :
– Qu’est-ce qu’un professionnel ?
– A quoi reconnait-on le professionnalisme d’une personne ?
3 blocs de compétence structurent le CPJEPS
BC1 – préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
- Préparer et animer des activités adaptées à différents types de publics.
- Assurer la sécurité et l’émancipation des participants à travers des pratiques pédagogiques variées.
- Intégrer des valeurs sociétales, la laïcité, le respect des principes républicains et des pratiques interculturelles.
- Utiliser des outils de participation pour impliquer les publics dans la conception et l’évaluation des activités.
BC2 – organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
- Former les stagiaires à l’organisation et à l’animation des temps de vie quotidienne en veillant à la sécurité des publics et en intégrant des principes éducatifs fondamentaux.
- Mettre l’accent sur l’aménagement des espaces, la gestion de groupe, l’écoute active et la gestion des conflits.
- Préparation à la participation active des publics dans les activités et à l’implication des familles.
BC3 – participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
- Développement de leur capacité à s’intégrer, collaborer et contribuer activement au fonctionnement de l’organisation.
- Développement de son rôle au sein d’une structure de loisirs ou socio-culturelle
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